Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

C’est une technique thérapeutique mise au point par le psychologue américain Milton Erickson (1902-1980) au cours des années 50.
Particularités de cette technique : vous êtes actif, vous participez à la mise en condition hypnotique
Ensuite, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de son patient choisisse lui-même la solution à son problème.

Est-ce que l’hypnose c’est comme à la TV ?

Non, l’hypnose telle que je la pratique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Je vous guide vers un état de détente profonde, un état modifié de conscience comme quand vous vous mettez à rêver en regardant un film au cinéma. Cet état permet de solliciter votre inconscient pour qu’il trouve en vous les meilleures solutions à votre problématique.

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour vaincre l’anxiété, des troubles alimentaires ou pour arrêter de fumer ?

Je ne peux pas vous indiquer le nombre de séances qui seront nécessaires pour répondre à votre besoin. La qualité et la richesse des informations que vous transmettez permettent d’identifier des axes de travail et nous validerons ensemble un objectif à chaque séance.
Le thérapeute que je suis n’est qu’un guide… c’est vous qui avancez plus ou moins vite, en utilisant vos ressources conscientes et inconscientes.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Nous sommes assis dans 2 fauteuils, face à face.
Nous faisons ensemble un état des lieux de la situation, le point sur vos objectifs et évoquons les éléments déclencheurs des comportements à modifier. Un axe de travail se dessine au fil de l’entretien, et c’est une fois que vous aurez validé l’objectif de la séance que je mets en place un protocole d’hypnose adapté à cet objectif.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée que vous expérimentez plusieurs fois par jour. C’est un état de rêve éveillé, lorsque vous êtes « dans la lune », absorbé dans une lecture, dans un film, en marchant parfois même en conduisant… C’est un état normal. Nous avons cette faculté naturelle en nous. Vous pouvez donc bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose.

Quelles sont les contre-indications à l’hypnose ?

Il existe une impossibilité « technique » chez les personnes au profil psychotique. Les maladies mentales empêchent toute mise en relation et le travail à partir du monde interne du client ne peut se faire.

Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?

Vous pouvez maintenir autant que vous le souhaitez le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance contrairement à ce que vous présente l’hypnose de spectacle. Dans les faits, si vous n’expérimentez pas comme vous le souhaitez l’hypnose vous n’allez pas entrer en situation d’hypnose. Vous allez développer un sentiment de mal-être suffisant pour que la séance ne puisse pas aboutir. C’est pourquoi il est important de se sentir à l’aise et en confiance avec son thérapeute pour que le travail soit efficace.

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique fait appel à des techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Que traite-t-on en particulier avec la PNL ?

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels :

  • Se remettre d’une rupture ou d’un deuil
  • Préparer un examen
  • Résoudre un blocage précis
  • Sortir d’une série d’échecs
  • Prendre la parole en public…

Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore se sentir à l’aise en société.
L’Hypnose renforce considérablement l’impact de la PNL.