Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une thérapie manuelle qui repose sur le postulat que pour chaque organe, glande ou partie du corps correspond une zone ou un point reflexe. La stimulation de ces zones ou des points de méridiens va aider le corps à s’équilibrer de façon naturelle et permet de retrouver l’homéostasie. Cette pratique d’acupression s’appuie sur les concepts de l’énergétique chinoise pour appréhender la personne dans sa globalité et l’accompagner vers un meilleur équilibre.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

La première séance commence par un entretien pour avoir une vision de vos attentes, de vos maux et permettre ensuite l’adaptation d’un protocole de soin. Un point sera fait systématiquement à chaque séance pour noter les ressentis et voir les évolutions.

Combien de séances faut-il envisager ?

En général il faut compter 2 à 8 séances pour obtenir une amélioration et stabiliser les résultats. Les premiers rendez-vous sont rapprochés (1 à 2 semaines selon les problématiques) pour s’espacer ensuite.
En préventif : une à 2 séances à chaque changement de saison

Mais on peut aussi recevoir une séance de réflexologie sans avoir de problème particulier. C’est un moment pour soi, pour se ressourcer, qui apporte détente et relaxation. Bénéficier d’une séance tous les mois ou tous les deux mois aide le corps à maintenir son équilibre.

Est-ce que tout le monde peut en bénéficier ?

La réflexologie s’adresse à tous, du bébé de quelques semaines à la personne âgée.

  • Le bébé : coliques, rhumes, constipation…
  • L’enfant : dérangements digestifs, troubles respiratoires, sommeil agité, troubles cutanés…
  • L’adolescence : douleurs menstruelles, acné, anxiété…
  • Etudiant : stress, concentration…
  • Adultes : stress, trouble du sommeil, fatigue, migraine, troubles gastriques et intestinaux, troubles gynécologiques : règles, ménopause…, troubles de la circulation sanguine et lymphatique, douleurs musculaires et articulaires, troubles respiratoires : rhume, sinusite, allergie, toux…, problèmes de peau, troubles urinaires…
  • A la maturité : douleurs articulaires, bien-être, sommeil réparateur.

Est-ce que la réflexologie peut être réalisée à domicile, sur site ?

Pour les particuliers, les séances sont uniquement réalisées en cabinet.

En tant que technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress, je pratique la réflexologie plantaire ou palmaire en milieux hospitaliers, auprès d’association ou directement dans les structures comme des entreprises, centres sportifs, établissements d’enseignement, maisons de retraite, etc…

N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d’informations.

Quelles sont les contre-indications ?

Toute inflammation ou traumatisme des pieds rend impossible le soin. La réflexologie palmaire (mains) sera alors proposée.
Pas de soins : en cas de problèmes cardiaques récents, si la personne souffre de phlébite ou d’artérite, sur les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Est-ce que ça chatouille ? Est-ce que cela fait mal ?

Les différentes pressions et techniques de relaxation que j’utilise ne chatouillent pas. Bien que le soin se réalise en profondeur, je m’adapte à votre sensibilité pour vous apporter un maximum de détente et de confort.

Est-ce remboursé par la Sécurité Sociale ?

La réflexologie plantaire n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Est-ce que l’on peut associer la réflexologie à d’autres thérapies ou médecines douces ?

La réflexologie est un complément thérapeutique. Elle peut donc être couplée avec des séances d’ostéopathie ou d’acupuncture par exemple. Chaque thérapeute a sa place dans le parcours de soin, chacun intervient et aide à sa manière.

En fonction de la situation à faire évoluer, de vos attentes et de la qualité de nos échanges, il m’arrive d’associer dans la même séance de la réflexologie plantaire et un protocole d’hypnose. Prévoir une consultation d’1h30 à 2h.

Y-a-t-il des réactions après une séance de réflexologie ?

La crise de guérison (ou d’élimination) est un phénomène que vous pouvez rencontrer après un soin. Elle n’est pas systématique et varie d’une personne à l’autre. C’est un processus d’élimination qui consiste à extraire et épurer toutes les toxines accumulées. Lorsqu’il y a crise de guérison, le corps se nettoie.

Elle peut prendre plusieurs formes allant de symptômes physiques (douleurs diverses, envie fréquente d’uriner, diarrhée, sueur plus abondante…) ou émotionnels (légère dépression, remise en question, grande fatigue). Elle peut durer de quelques heures à quelques jours en fonction de ce qu’il y a à évacuer.