Agir face au stress

Agir ace au stress
Le stress, un sujet qu’il convient d’apprivoiser pour s’en faire un allié.
Conférence sur ce thème à la médiathèque de condé sur Noireau – Février 2020

On parle beaucoup de stress de nos jours. Les agents stresseurs sont multiples. Vous écoutez les médias et la tension provoquée par l’épidémie du Coronavirus est palpable. Vous dînez avec des amis et vous découvrez que l’anxiété fait partie du quotidien de beaucoup de personnes. On dit qu’il y a du bon et du mauvais stress… que l’on ne peut vivre sans. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour agir face au stress, je vous propose dans un premier temps de découvrir les processus qui se mettent en place afin d’initier les changements que vous jugerez intéressants et ce, sans stress !

Qu’est ce que le stress ?

Bien plus qu’un mot à la mode le stress est une réaction physique et émotionnelle que nous vivons face à une situation que nous jugeons menaçante ou qui nous demande de nous adapter.
Les situations jugées stressantes peuvent être de composantes différentes. Une contravention ou un déménagement n’aura pas le même impact.
Il existe des événements stressants positifs comme la préparation d’une fête d’anniversaire, d’un mariage. A contrario une dispute sera perçue de façon plus négative.
Le stress peut être vécu de manière exceptionnelle, c’est le cas d’un rendez-vous chez le dentiste par exemple tandis qu’il est parfois bien installé et dure, dure, dure…. trop longtemps. Une charge de travail importante et qui occasionne du stress aura, sur le long terme, des effets néfastes sur la santé.
Le stress peut être prévu et là j’ai une petite pensée pour les futurs bacheliers avec leur examen de fin d’année… ou dépendre d’un événement inopiné comme un accident.

Les 3 phases du stress

La phase d’alarme

Face à une situation, un stimuli, le cerveau envoie un signal à l’hypothalamus, le centre des émotions situé à la base du cerveau. En lien avec l’hypophyse, l’hypothalamus va envoyer un message nerveux aux glandes surrénales. Ces dernières vont sécréter de l’adrénaline, une hormone dont le but est de mobiliser l’énergie pour se préparer à l’action. Le système sympathique est activé.
La présence d’adrénaline dans le sang déclenche alors des réactions corporelles diverses et variées selon les individus : accélération du rythme cardiaque et respiratoire, augmentation de la pression artérielle, sudation…
C’est ce qu’on appelle la PHASE D’ALARME.

La phase de résistance

Pour résister et faire face, une seconde hormone va être sécrétée : le cortisol. Cette hormone va appuyer l’action de l’adrénaline en transformant les gras en sucre. C’est ainsi que certaines zones du corps vont être dynamisées pour permettre d’agir et de réagir. Dans cette phase, d’autres systèmes sont mis au repos comme le système digestif, le système reproducteur ou le encore le système immunitaire. Le corps entre dans une phase dite de RESISTANCE.

La phase de repos ou d’épuisement

Une fois la situation « menaçante » disparue, le système parasympathique prends le relais et permet au corps de retrouver son équilibre. On a donc fait face à un stress aigu. Ce stress fait parti de notre quotidien. Ces réactions peuvent nous permettre d’agir pour notre survie (éviter un accident par exemple) comme elles peuvent aussi nous impulser une certain dynamisme, nous booster (jouer sur scène, parler en public).

Cependant, si les situations stressantes se prolongent ou se multiplient ces sécrétions hormonales sont continuelles et le corps n’arrivent plus à retrouver son équilibre. L’organisme s’épuise, le stress devient chronique et les impacts ne tardent pas à se faire sentir. En prendre conscience va permettre d’agir sur les facteurs de stress. Il faut retrouver cet équilibre. Différents accompagnements et plans d’actions sont alors envisageables.

Comment agir face au stress ?

Pour moins de stress il convient de développer sa capacité d’adaptation face aux différentes situations. Plus vous aurez le sentiment de pouvoir gérer, d’avoir les compétences ou les ressources pour agir face à ce qui vous est demandé, plus vous vous sentirez à l’aise et alors, moindre sera le stress.

Bien sur dans un premier temps et face à des symptômes, je vous invite à consulter votre médecin.

5 points clés pour être plus serein

  • Relâchez les contractions musculaires et vous détendrez également vos tensions psychiques… et vice versa. Le corps et l’esprit fonctionnent de manière interdépendante c’est pourquoi des exercices de respiration ou de relaxation dynamique favorise un état de détente.
  • Identifiez vos facteurs de stress. Sont-ils en lien avec des pensées négatives, limitantes ? Ces pensées sont-elles rationnelles ? Si ce n’est pas tout à fait le cas, remettre en cause vos croyances au profit de pensées plus objectives facilite la mise en oeuvre de nouvelles expériences, de nouveaux comportements.
  • Qui êtes vous ? Se connaitre est un élément clé pour développer son capital confiance. Listez vos réussites, vos qualités. Faites le point sur les aptitudes que vous souhaitez développer pour atteindre vos buts.
  • Evaluez vos objectifs. Sont-ils réalisables ? atteignables ? Il est important d’être ambitieux que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle sans pour autant tomber dans un système de frustration qui lui, peut s’avérer complètement démotivant.
  • Veillez à vous accorder des temps de pause sur tous vos domaines de vie (professionnel, familial, couple, social…). Ils vous re-boostent !

Pour agir face au stress, cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Tout dépend de vos facteurs anxiogènes, de votre histoire de vie aussi.

Et si vous programmiez le changement dès maintenant …

Vous êtes l’acteur principal du changement que vous voulez obtenir. Quels que soient les outils, les accompagnements mis en oeuvre, ces derniers ne sont là que pour dynamiser les nombreuses ressources dont vous disposez consciemment ou inconsciemment.

Vous souhaitez de informations complémentaires ? Besoin d’aller plus loin ? n’hésitez pas.

  • Des séances individuelles en cabinet ou à distance sont accessibles Prendre RV
  • Des séances collectives sont en place à Condé sur Noireau. Démarrage du prochain stage le 10 Mars. Toute l’actu c’est par ici
  • Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre ville  ? C’est possible sur étude.

Communiquez-moi vos attentes et vos interrogations, je me ferais un plaisir d’y répondre. A très bientôt

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