Champs d’applications

L’accompagnement que je vous propose vous invite à vivre une transformation positive et dynamique, à retrouver un équilibre énergétique source de bien-être physique, émotionnel et mental. 

La vie est jalonnée de moments et d’expériences qui génèrent du stress

Les difficultés du passé, les aléas de la vie personnelle que ce soit à la maison, en milieu scolaire ou professionnel entrainent des comportements et des sentiments qui, à force d’être là, sont source de stress. Des troubles apparaissent, des limites se créent, un manque de confiance vous empêche d’avancer, des émotions refoulées finissent par avoir raison de votre bien-être.

Toutes ces tensions vont, à terme, avoir un impact sur votre moral, votre qualité de vie, votre santé.

Les situations stressantes sont diverses

Nous vivons tous, à un moment ou un autre de notre vie, une situation inconfortable. Ce peut être  :

  • Un choc ou un traumatisme  : un deuil, une blessure, un accident, une perte d’emploi…
  • Un changement  : l’entrée dans l’adolescence, dans la vie active, un changement d’école, de travail, une restructuration professionnelle, une séparation affective…
  • Un évènement  : un mariage, une naissance, des réunions importantes, des entretiens de recrutement, un examen scolaire, le passage du permis…
  • Une ou des stimulations, qu’elles soient intenses ou au contraire inexistantes  : une charge de travail importante, un épuisement professionnel (burn out), des conflits relationnels, des difficultés scolaires, etc. A contrario, la solitude, l’isolement…

Quand vous ne parvenez plus à gérer le stress, les troubles apparaissent

Généralement, vous gérez ces situations en vous adaptant et vous retrouvez très vite votre équilibre. Malheureusement il arrive que votre état émotionnel et la multiplication des facteurs de stress vous bloquent avec des effets sur votre façon de voir les choses et de les vivre. C’est alors qu’apparaissent des douleurs, des tensions physiques, un mal-être, divers troubles, des comportements non adaptés à votre bien-être.

Dans quel cadre faire appel à Cap Bien-Être  ?

Les thérapies brèves, le coaching et les soins énergétiques répondent à de nombreuses demandes aussi bien dans le domaine de la santé (le mieux-être), que dans le domaine personnel et professionnel.

Les applications dans le domaine personnel

Dans le registre personnel cela consiste à modifier les comportements indésirables, à mieux gérer ses émotions ou encore, à développer vos ressources pour réussir de nouveaux challenges.
La plupart des demandes sont en relation avec  :

  • L’anxiété  : traumatisme, stress, angoisse, phobie, troubles obsessionnels compulsifs (TOC)…
  • Les troubles du comportement alimentaire  : boulimie, hyperphagie, anorexie, perte de poids
  • Le sommeil  : insomnie, difficultés à s’endormir, sommeil non réparateur
  • Les dépendances  : arrêter de fumer, addiction aux jeux, alcool, dépendance affective…
  • La gestion des émotions  : peur, colère, tristesse, trac, déprime, culpabilité…
  • Le développement personnel  : confiance en soi, image de soi, timidité, prise de parole en public, préparation aux examens et concours…
  • L’amélioration des relations à l’autre  : couple, conflits familiaux, jalousie…
  • La santé  : troubles digestifs, tensions nerveuses, décontraction des muscles, douleurs, état de fatigue, dynamisation de l’organisme…

Les applications dans le domaine professionnel

Dans un cadre professionnel, l’accompagnement vise le développement de la qualité de vie au travail et la recherche de performance en respectant l’écologie de chacun et les besoins de l’établissement.

Les demandes concernent  :

  • Le bien-être au travail  : proposer des séances «  bien-être et détente  », développer la cohésion d’équipe, résoudre des conflits, redonner du sens et du plaisir, instaurer une dynamique professionnelle positive…
  • Le développement des compétences pour la réussite collective : définir et construire des objectifs S.M.A.R.T., améliorer la gestion du temps, la communication, accompagner le changement, optimiser son management…
Share This