FAQ

FAQ Hypnose et PNL

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

C’est une technique thérapeutique mise au point par le psychologue américain Milton Erickson (1902-1980) au cours des années 50.
Particularités de cette technique : vous êtes actif, vous participez à la mise en condition hypnotique
Ensuite, le thérapeute ne fait pas de suggestions directes : il utilise des métaphores ou des récits pour que l’inconscient de son patient choisisse lui-même la solution à son problème.

Est-ce que l’hypnose c’est comme à la TV ?

Non, l’hypnose telle que je la pratique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Je vous guide vers un état de détente profonde, un état modifié de conscience comme quand vous vous mettez à rêver en regardant un film au cinéma. Cet état permet de solliciter votre inconscient pour qu’il trouve en vous les meilleures solutions à votre problématique.

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour vaincre l’anxiété, des troubles alimentaires ou pour arrêter de fumer ?

Je ne peux pas vous indiquer le nombre de séances qui seront nécessaires pour répondre à votre besoin. La qualité et la richesse des informations que vous transmettez permettent d’identifier des axes de travail et nous validerons ensemble un objectif à chaque séance.
Le thérapeute que je suis n’est qu’un guide… c’est vous qui avancez plus ou moins vite, en utilisant vos ressources conscientes et inconscientes.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Nous sommes assis dans 2 fauteuils, face à face.
Nous faisons ensemble un état des lieux de la situation, le point sur vos objectifs et évoquons les éléments déclencheurs des comportements à modifier. Un axe de travail se dessine au fil de l’entretien, et c’est une fois que vous aurez validé l’objectif de la séance que je mets en place un protocole d’hypnose adapté à cet objectif.

Combien de temps dure une séance d’hypnose ?

Il faut prévoir 1 h et 1h30 à chaque séance.

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée que vous expérimentez plusieurs fois par jour. C’est un état de rêve éveillé, lorsque vous êtes « dans la lune », absorbé dans une lecture, dans un film, en marchant parfois même en conduisant… C’est un état normal. Nous avons cette faculté naturelle en nous. Vous pouvez donc bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose.

Quelles sont les contre-indications à l’hypnose ?

Il existe une impossibilité « technique » chez les personnes au profil psychotique. Les maladies mentales empêchent toute mise en relation et le travail à partir du monde interne du client ne peut se faire.

Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?

Vous pouvez maintenir autant que vous le souhaitez le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance contrairement à ce que vous présente l’hypnose de spectacle. Dans les faits, si vous n’expérimentez pas comme vous le souhaitez l’hypnose vous n’allez pas entrer en situation d’hypnose. Vous allez développer un sentiment de mal-être suffisant pour que la séance ne puisse pas aboutir. C’est pourquoi il est important de se sentir à l’aise et en confiance avec son thérapeute pour que le travail soit efficace.

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique fait appel à des techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Que traite-t-on en particulier avec la PNL ?

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels :

  • Se remettre d’une rupture ou d’un deuil
  • Préparer un examen
  • Résoudre un blocage précis
  • Sortir d’une série d’échecs
  • Prendre la parole en public…

Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore se sentir à l’aise en société.
L’Hypnose renforce considérablement l’impact de la PNL.

Est-ce que l’on est endormi quand on est sous hypnose ?

Dans la pratique thérapeutique, la personne ne dort pas mais au contraire se trouve en état de conscience élargi. Le mental contemple alors que l’inconscient s’éveille pour apprécier ces instants ou nous allons enfin lui faire le plaisir d’être écouté et bien souvent consolé !
Sur une échelle de 1 à 30, si l’étant d’éveil est à 1 le sommeil à 30, la thérapie se déroule entre 6 et 10. C’est par manque de connaissance que la peur subsiste, si c’est votre cas, je suis disponible pour échanger avec vous.

Quelques vérités :

  • On ne dort pas en hypnose
  • On n’est pas forcément relaxé lorsqu’on est en transe (en état de conscience modifiée)
  • Vous gardez le contrôle de la séance
  • On n’a aucun besoin d’une transe profonde pour avoir des résultats
  • On ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté
  • Il n’y a pas de déplacement de symptôme avec l’hypnose Ericksonienne
  • Le pire qui puisse arriver : s’endormir (très rare )

Est-ce que vous allez contrôler mon esprit ?

Pas du tout. Tout d’abord le code de déontologie et de bonne conduite de tout bon hypnothérapeute, lui interdit de suggérer un changement non souhaité par son client. De plus, même lors d’une hypnose très profonde, votre conscient entend toujours ma voix, même si elle lui semble « lointaine » ou que vous avez l’impression de ne plus l’entendre. Vous êtes donc libre de vous « réveiller » si vous le souhaitez, ou de faire abstraction d’une suggestion ne vous convenant pas. Ensuite, « l’inconscient » assure toujours son rôle de protection du conscient, il n’accepte donc aucune suggestion allant à l’encontre de vos intérêts, de votre morale ou de vos valeurs.

Quelle a été ma formation en hypnose et PNL ?

Ma formation en tant que Maître Praticien en Hypnose et PNL a été réalisée à l’INCTB – Formation transmise par Jérôme Boutillier, 20 ans d’expérience dans le domaine.

FAQ Réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une thérapie manuelle qui repose sur le postulat que pour chaque organe, glande ou partie du corps correspond une zone ou un point reflexe. La stimulation de ces zones ou des points de méridiens va aider le corps à s’équilibrer de façon naturelle et permet de retrouver l’homéostasie. Cette pratique d’acupression s’appuie sur les concepts de l’énergétique chinoise pour appréhender la personne dans sa globalité et l’accompagner vers un meilleur équilibre.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

La première séance commence par un entretien pour avoir une vision de vos attentes, de vos maux et permettre ensuite l’adaptation d’un protocole de soin. Un point sera fait systématiquement à chaque séance pour noter les ressentis et voir les évolutions.

Combien de séances faut-il envisager ?

En général il faut compter 2 à 8 séances pour obtenir une amélioration et stabiliser les résultats. Les premiers rendez-vous sont rapprochés (1 à 2 semaines selon les problématiques) pour s’espacer ensuite.
En préventif : une à 2 séances à chaque changement de saison

Mais on peut aussi recevoir une séance de réflexologie sans avoir de problème particulier. C’est un moment pour soi, pour se ressourcer, qui apporte détente et relaxation. Bénéficier d’une séance tous les mois ou tous les deux mois aide le corps à maintenir son équilibre.

Est-ce que tout le monde peut en bénéficier ?

La réflexologie s’adresse à tous, du bébé de quelques semaines à la personne âgée.

  • Le bébé : coliques, rhumes, constipation…
  • L’enfant : dérangements digestifs, troubles respiratoires, sommeil agité, troubles cutanés…
  • L’adolescence : douleurs menstruelles, acné, anxiété…
  • Etudiant : stress, concentration…
  • Adultes : stress, trouble du sommeil, fatigue, migraine, troubles gastriques et intestinaux, troubles gynécologiques : règles, ménopause…, troubles de la circulation sanguine et lymphatique, douleurs musculaires et articulaires, troubles respiratoires : rhume, sinusite, allergie, toux…, problèmes de peau, troubles urinaires…
  • A la maturité : douleurs articulaires, bien-être, sommeil réparateur.

Est-ce que la réflexologie peut être réalisée à domicile, sur site ?

Pour les particuliers, les séances sont uniquement réalisées en cabinet.

En tant que technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress, je pratique la réflexologie plantaire ou palmaire en milieux hospitaliers, auprès d’association ou directement dans les structures comme des entreprises, centres sportifs, établissements d’enseignement, maisons de retraite, etc…

N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d’informations.

Quelles sont les contre-indications ?

Toute inflammation ou traumatisme des pieds rend impossible le soin. La réflexologie palmaire (mains) sera alors proposée.
Pas de soins : en cas de problèmes cardiaques récents, si la personne souffre de phlébite ou d’artérite, sur les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Est-ce que ça chatouille ? Est-ce que cela fait mal ?

Les différentes pressions et techniques de relaxation que j’utilise ne chatouillent pas. Bien que le soin se réalise en profondeur, je m’adapte à votre sensibilité pour vous apporter un maximum de détente et de confort.

Est-ce remboursé par la Sécurité Sociale ?

La réflexologie plantaire n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Est-ce que l’on peut associer la réflexologie à d’autres thérapies ou médecines douces ?

La réflexologie est un complément thérapeutique. Elle peut donc être couplée avec des séances d’ostéopathie ou d’acupuncture par exemple. Chaque thérapeute a sa place dans le parcours de soin, chacun intervient et aide à sa manière.

En fonction de la situation à faire évoluer, de vos attentes et de la qualité de nos échanges, il m’arrive d’associer dans la même séance de la réflexologie plantaire et un protocole d’hypnose. Prévoir une consultation d’1h30 à 2h.

Y-a-t-il des réactions après une séance de réflexologie ?

La crise de guérison (ou d’élimination) est un phénomène que vous pouvez rencontrer après un soin. Elle n’est pas systématique et varie d’une personne à l’autre. C’est un processus d’élimination qui consiste à extraire et épurer toutes les toxines accumulées. Lorsqu’il y a crise de guérison, le corps se nettoie.

Elle peut prendre plusieurs formes allant de symptômes physiques (douleurs diverses, envie fréquente d’uriner, diarrhée, sueur plus abondante…) ou émotionnels (légère dépression, remise en question, grande fatigue). Elle peut durer de quelques heures à quelques jours en fonction de ce qu’il y a à évacuer.

Quelle a été ma formation en réfléxologie ?

Ma formation en Réflexologie plantaire, palmaire, bébé et jeunes enfants a été dispensée par Claire Bayeux à Caen – 150 heures de pratique l’ont validée en 2017.


Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale

FAQ Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Shi = doigt. Atsu = pression
D’origine japonaise, le Shiatsu est une discipline énergétique naturelle et holistique qui consiste à effectuer des pressions des mains, des doigts, ou des coudes sur différentes parties du corps. Le Shiatsu utilise dans son application les principes énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Il est destiné à maintenir et à restaurer l’état d’équilibre interne des personnes. Son approche globale de l’être humain (psychique, physique, émotionnelle et cognitive) en fait un outil d’accompagnement particulièrement intéressant. Reconnu en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, le Shiatsu est l’une des approches alternatives qui contribue à rééquilibrer le fonctionnement interne du corps humain…

Quelle a été ma formation en shiatsu ?

  • 2 années à l’Ecole du mouvement Florence Aliaga, agrée par la FFST, située à CAEN
  • 3 ème année auprès de l’école ENTS Ecole Normande de Thérapie Shiatsu
Share This