La réflexologie plantaire pour détendre et soulager

La réflexologie plantaire est une pratique d’acupression. Elle se base sur le fait qu’il existe des zones réflexes et des points de méridiens situés au niveau des pieds, en lien avec toutes les parties du corps (organe, glande…).

Au niveau de vos pieds, ce sont plus de 7000 terminaisons nerveuses qui sont interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties de votre corps. Le soin consiste à stimuler ces zones. Bien qu’il permette une action vasculaire et lymphatique directe sur votre corps, son principe d’action est neurologique. Il agit au travers du système nerveux central et périphérique.

L’existence des zones réflexes plantaires et leurs utilisation à des fins thérapeutiques sont connues depuis au moins 5000 ans. On présume que l’acuponcture et la réflexologie ont la même racine mais la preuve incontestable de l’ex de la réflexologie vient de l’Egypte. Ce soin a été gravé sur le sarcophage d’Ankhamahor (2330 avant JC).

L’étymologie du mot «  pied  » en chinois signifie littéralement «  partie du corps qui sauvegarde la santé  ». Selon les Chinois, le pied est la zone du corps en relation constante avec l'essence de la Terre  ; le pied est une partie spirituelle du corps  ; toucher le pied c’est toucher l’âme de la personne.

A qui s’adresse la réflexologie  ?

Ce soin est recommandé à tous quel que soit l’âge, le sexe ou la situation  : toute personne à la recherche d’un bien-être, enfant, adolescent, adulte en activité, retraité, sportifs… Même les chatouilleux peuvent en bénéficier sans crainte  !

Les bébés et les jeunes enfants sont très réceptifs à ces stimulations. Les réponses des mécanismes d’auto-guérison sont rapides. Les séances sont adaptées aux besoins de l’enfant et varient selon ses réactions. Un soin particulier sera porté au parent accompagnant, tant au niveau de l’écoute qu’en terme de détente et de relaxation.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie ne prétend pas guérir mais soulage les maux du quotidien. Elle accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé. Elle libère les facultés d’auto-guérison du corps. 


La séance dure en moyenne de 1h à 1h30.
Pour prendre rendez-vous contactez moi au 06 10 61 53 09.

Déroulement de votre séance

Après un premier échange pour identifier vos attentes, vous serez confortablement installé dans un fauteuil, habillé, pieds nus (prévoir un vêtement ample qui permette de masser vos mollets). Un soin «  détente  » débute la séance, il sera suivi de la stimulation des zones reflexes puis d’un massage léger aux huiles.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour atteindre votre objectif.

  • En prévention  : il est conseillé de pratiquer 1 à 2 séances à chaque changement de saisons.
  • En cas de dysfonctionnements fonctionnels aigus  : 3 séances rapprochées suffisent généralement, espacées d’une à deux semaines.
  • En cas de dysfonctionnements fonctionnels chroniques  : le nombre de séances dépend du trouble, de son ancienneté et de l’évolution entre chaque séance.

Les bienfaits sont multiples  :

  • Dynamiser l'organisme
  • Harmoniser les fonctions vitales
  • Agir sur certains troubles digestifs
  • Libérer le stress et les tensions nerveuses
  • Apaiser les états de fatigue, améliorer le sommeil
  • Soulager les tensions du dos et autres douleurs
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Apporter détente et relaxation profonde
  • Activer le système lymphatique et décontracter les muscles
  • Rétablir l’équilibre énergétique dans le corps

Ce soin ne se substitue pas à un avis médical.
Consultez votre médecin pour toutes les pathologies le nécessitant.

Les contre-indications

  • Présence d'une inflammation ou d'un traumatisme des pieds
  • Problèmes cardiaques récents,
  • Problèmes circulatoires (phlébite...)
  • Début de grossesse

Réflexologie palmaire, une autre approche

La réflexologie palmaire peut être proposée pour retrouver un bien-être dans un espace-temps plus restreint. Vos paumes de mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les placent parmi les zones les plus sensibles du corps. Ce soin très accessible, simple et rapide est une autre approche pour accéder à la détente.

Share This