La sophrologie caycédienne, une méthode psycho corporelle

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui regroupe un ensemble de techniques corporelles, respiratoires et de visualisation.

La sophrologie participe à votre épanouissement

En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous accédez à une meilleure connaissance de qui vous êtes (corps, esprit, capacités, valeurs) et vous rétablissez l’équilibre entre les sensations du corps, le mental et les émotions ce qui va améliorer votre bien-être et votre épanouissement.

Son apprentissage est simple. Il se fait en séance individuelle ou en groupe et est adapté à tout public. Si vous le souhaitez sa pratique s'intègre à votre vie quotidienne très facilement, en toute autonomie et ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière. 

Le mot sophrologie vient du grec. « Sos » signifie tranquille, serein ; « Phren » signifie esprit, conscience ; « Logos » signifie étude, science. Selon A. Caycedo, Neuro psychiatre Colombien fondateur de cette pratique, «  la sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles  »

La sophrologie repose sur 4 principes fondamentaux

C’est autour de ces 4 principes que s’articulent les séances  :

  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue  : la sophrologie vous invite à prendre conscience de votre corps, de ses limites et des sensations ressenties dans l’instant présent.
  • Le principe de réalité objective  : Il s’agit de regarder la situation telle qu’elle est sans la transformer. En améliorant la prise de recul vous gagnez en objectivité par rapport à vous et aux autres.
  • Le principe d’action positive  : C’est prendre conscience que toutes actions ou pensées positives apportent du positif à la conscience toute entière. Ainsi vous développez vos aptitudes pour vous réaliser, aller de l’avant…
  • Le principe d’adaptabilité  : les techniques sont ajustées à vos objectifs et à votre état physique du moment. De la même manière vous pourrez adapter ce que vous allez apprendre de manière à le reproduire en autonomie, dans votre quotidien.

 


Si vous souhaitez des informations complémentaires ou prendre rendez-vous, contactez-moi au 06 10 61 53 09

Déroulement d’une séance

Avec différents outils (techniques de relaxation dynamique ou techniques courtes) je vous accompagne pour que vous puissiez rétablir une relation harmonieuse entre votre corps et votre esprit, optimiser vos capacités de projection pour faire face à vos projets… et ce, quel que soit votre âge et vos motivations !

Les séances individuelles ont lieu au cabinet. Pour toutes demandes au sein de votre établissement, n’hésitez pas à me consulter afin d’établir un programme en fonction de vos attentes.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour atteindre votre objectif. La séance dure en moyenne de 1h à 1h15.

 

Les champs d’application de la sophrologie

  • La branche Clinique  : La sophrologie est utilisée en complémentarité des soins dans les hôpitaux, les centres qui traitent les addictions, centres anti-douleurs, de cure, de réadaptation fonctionnelle, de gériatrie, les services de cancérologie et unités de soins palliatifs, etc. Elle permet d’accepter, de mieux supporter voire de réduire les symptômes des maladies les plus bénignes aux plus graves.
  • Dans le monde professionnel : pour la gestion du stress et des conflits, le travail en poste, la prévention des T.M.S., la fatigue…
  • Dans le domaine personnel : la sophrologie facilite la bonne gestion du stress de la vie quotidienne et aide à faire face aux aléas de la vie. Elle agit sur les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses et peut être d’un grand soutien dans la lutte contre les dépendances. Elle va permettre de retrouver l’équilibre émotionnel, la confiance en soi.
  • Dans le domaine pédagogique  : Pour améliorer l’apprentissage ou la concentration des enfants scolarisés, pour la préparation aux examens ou construire un projet, améliorer les troubles de la communication…
  • En milieu sportif : sport collectif ou individuel, pour améliorer ses performances, pour se préparer mentalement aux compétitions sportives, pour faciliter la récupération.
Share This