Qu’est ce que la sophrologie ?

Sophrologie ou comment développer la conscience de soi

La sophrologie est une discipline qui a été mise au point en 1960 par un psychiatre colombien, le Dr Alfonso Caycedo. Elle vise à développer l’état de conscience. En pratiquant régulièrement, on obtient une meilleure conscience de soi. C’est ainsi qu’on favorise l’équilibre entre les sensations du corps, le mental, les émotions.

Définir la sophro en quelques mots

Le terme lui-même vient du grec :

  • sos : équilibre, harmonie
  • phren : le cerveau par extension la conscience
  • logos  : signifie langage, étude, science

La sophrologie est l’étude de la conscience harmonieuse. Pour Caycedo : « La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être » (1994)

La phénoménologie au service de votre conscience

La sophrologie regroupe de nombreuses techniques de relaxation dynamique, d’exercices de respiration et de visualisations positives. Elle se base sur la phénoménologie. Il s’agit d’accueillir les ressentis comme si vous les viviez pour la première fois sans les analyser ou les interpréter et ainsi donner la possibilité de vous enrichir de nouvelles sensations. Il s’agit de se redécouvrir, d’être à l’écoute de soi en étant concentré sur les informations données par le corps. Prendre conscience de ce qui est ou vous ouvrir à de nouveaux constats pour bouger, agir et vivre mieux .

C’est pourquoi faire de la sophrologie présente de l’intérêt dans bien des domaines et répond à tout développement personnel ou professionnel que ce soit dans un cadre clinique, industriel, pédagogique ou sportif  et ce, quelle que soit la structure : entreprise privée ou publique, administration… Retrouvez toutes les infos sur les principes de la sophrologie et les champs d’application ici.

Respirer et bouger en pleine conscience, pourquoi faire ?

Bouger, respirer, la sophrologie est une discipline relativement simple à expérimenter car respirer, vous savez faire me direz vous . Et vous avez raison ! Mais avez-vous observé votre respiration quand vous êtes stressé et quand vous êtes calme ? Avez-vous conscience du rythme, des mouvements initiés par votre respiration aux différents endroits du corps selon ce que vous faites ? Puisque l’anxiété a un impact sur notre respiration, modifier notre respiration ne pourrait il pas faire évoluer notre stress ?

Vous l’aurez compris, la sophrologie est bien plus qu’une séance de relaxation. Certaines techniques permettent de se calmer, quand d’autres visent à dynamiser le corps, l’esprit ou encore à améliorer la concentration. Tout dépend de ce dont vous avez besoin. En étant à l’écoute des phénomènes vous développez votre capacité à vivre pleinement l’instant présent en toute objectivité. Et c’est le développement de cette capacité qui vous permet d’accueillir les effets positifs sur le sommeil, la mémoire, les états de stress, les douleurs, etc.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Pour les séances individuelles le sophrologue fait d’abord un point sur vos attentes, vos objectifs. Un temps de parole qui lui permettra de vous proposer les techniques les plus appropriées pour vous, dans l’instant. Puis vous découvrez les exercices, avant de les vivre pleinement dans un état de conscience relativement bas, sans pour autant tomber dans le sommeil.

En fin de séance, vous avez la possibilité de noter vos ressentis avant qu’un nouveau temps de partage vous soit proposé pour faire le point sur le vécu de votre séance, sur ce que vous avez remarqué, senti, pensé pendant la technique. Une attention sur soi pour faire travailler sa mémoire, s’affirmer, pour poser les choses et avancer, séance après séance et ainsi mieux se connaitre.

En séances collectives c’est sensiblement la même chose si ce n’est les temps de dialogue en début et fin de séance qui peuvent être plus ou moins long en fonction de la taille du groupe .

L’expérience, bien mieux que des mots (pour bien des maux !)

Développer sa conscience c’est permettre de vivre les choses avec plus d’intensité en se positionnant comme l’acteur principal du changement que l’on souhaite initier.  C’est vous mettre au centre de votre vie en étant plus ouvert au monde qui vous entoure.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Je suis à votre disposition au 06 10 61 53 09

Vous souhaitez intégrer un groupe ?

Plusieurs thématiques vous sont proposées dès Janvier 2020 à CONDÉ SUR NOIREAU.

  • Sophrologie & gestion du stress : stage de 12 séances, 1h30 chaque semaine pour développer son adaptabilité et réguler les effets du stress.  plus d’infos par ici
  • Sophrologie & sommeil, récupération et vigilance : Stage de 10 séances pour améliorer la qualité de son sommeil, développer sa capacité de récupération. plus d’infos par ici
  • Relaxation dynamique : Stage de 12 séances où chaque semaine vous expérimentez les techniques de relaxation dynamique du 1er niveau, des visualisations positives, des exercices respiratoires. L’objectif étant d’intégrer les pratiques dans votre quotidien et gagner en autonomie. Une clé essentielle au développement de votre bien-être. plus d’infos par ici

Share This