Shiatsu et amma assis pour améliorer votre bien-être

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, issue de la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.). Elle est reconnue comme une médecine à part entière au Japon en 1954.

Le shiatsu a pour objectif de faire circuler harmonieusement votre énergie vitale. Les séances sont proposées dans un objectif de bien-être et de relaxation.

Tokujiro NAMIKOSHI (1905-2000) est le fondateur de cette discipline en développant sa propre technique. Un de ses élève, Shizuto MASUNAGA (1925-1981), associa au shiatsu les principes de la médecine chinoise en se basant sur les théories du Yin et du Yang et des 5 éléments : le bois, l'eau, le feu, le métal, la terre, ainsi que le principe des méridiens.

Littéralement Shiatsu veut dire «  pression des doigts » en Japonais (SHI  : doigt et ATSU  : pression).

Un soin shiatsu se reçoit habillé. Il est effectué sur un futon et comporte des étirements musculaires, des pressions avec les pouces ou les paumes des mains sur le trajet des méridiens, canaux invisibles dans lesquels circule l’énergie.

Le amma assis, précurseur du Shiatsu, repose sur les mêmes principes.  «  An Mo  » qui a donné «  amma  » signifie «  calmer par le toucher  ». La séance s’effectue sur une chaise spécifique et s’intègre très facilement dans les milieux professionnels, associatifs, ou encore au sein des institutions. Les séances individuelles sont plus courtes et se concentrent sur des stimulations au niveau du dos, des bras et des épaules, de la nuque et de la tête.

 


Pour tout rendez-vous en cabinet ou en entreprise contactez moi au 06 10 61 53 09

Déroulement de votre séance

Au cabinet, dans une ambiance calme et détendue, vous êtes invité à vous allonger, habillé (prévoir une tenue souple si possible en fibre naturelle), sur un futon ou à vous installer sur une chaise spécialement conçue pour le amma.

La séance dure en moyenne 1h à 1h15 et 20 à 30 min pour le Shiatsu assis.

A l’extérieur, la mise en œuvre d’une séance de amma assis est simple :

  • 4 à 5m suffisent pour réaliser ce massage
  • Une séance dure entre 20 et 30 min par personne
  • Aucun matériel à prévoir
  • La personne se tient en position assise et reste habillée pendant la séance

Le shiatsu ne vise pas à se substituer à un avis médical. Il se propose uniquement en complément efficace au travail du médecin ou autres professionnels de la santé en vue d’atteindre un bien-être optimal.

Le Shiatsu  : une thérapie corps-esprit

On ne peut pas parler de Shiatsu sans évoquer le TAO, l’art de vivre en harmonie avec l’univers et avec soi-même.

Dans cette philosophie, l’homme est abordé dans sa globalité, corps et esprit étroitement liés. Il fait partie d’un tout et est animé par les forces du Yin et du Yang, complémentaires, opposés et indissociables, comme l’est le Ciel et la Terre, le jour et la nuit, le froid et la chaleur…

Du mouvement du yin et du yang est associée la théorie des 5 mouvements, 5 cycles en lien avec les 4 saisons, les 4 régions cardinales, les périodes de vie, le jour et la nuit… Une théorie qui repose sur l’observation de la nature, son fonctionnement et ses changements perpétuels au fil du temps et qui s’applique aussi à l’homme.

Selon la philosophie chinoise, un déséquilibre de l’énergie vitale va créer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit favorisant l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. Le shiatsu a pour objectif d’agir auprès de cette énergie vitale, ce Qi (ou Ki ) qui peut donc être en excès ou à défaut dans le corps, afin de retrouver l’homéostasie.

A qui s’adresse le Shiatsu ou le amma assis  ?

Le shiatsu s’adresse à tous les publics. Il s’inscrit dans la tradition japonaise de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.

Le amma se pratique de plus en plus dans les entreprises pour prévenir le stress au travail et les risques psychosociaux ou encore, lors de manifestations sportives ou associatives.

Les bienfaits

Les bénéfices principaux sont la détente et la relaxation.

 

Une pratique régulière  :

  • Améliore la communication et le bien-être dans l’entreprise par la valorisation des salariés
  • Favorise une meilleure concentration, ceci pouvant réduire le risque d’accidents du travail
  • Augmente la productivité des employés et génère une motivation plus forte
  • Améliore la gestion du stress ce qui limite les risques d’épuisements professionnels

Le Shiatsu  :

  • Atténue les douleurs
  • Réduit les effets du stress, les tensions nerveuses et musculaires
  • Améliore la souplesse des tissus musculaires
  • Facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines
  • Stimule la circulation du sang et de la lymphe, favorise l’élimination des toxines
  • Restaure la vitalité du corps
  • Diminue les insomnies

Le amma assis

Il va décontracter le dos, les épaules et la nuque. En entreprise avec une pratique régulière, les personnes vont trouver un bien-être physique, émotionnel et mental. Le soulagement des tensions augmente la concentration des receveurs. Ils gagnent en performance et par conséquent, en productivité. Les salariés «  receveurs  » comme l’entreprise profitent des bienfaits  !

Les contre-indications

  • Lésion, thrombose, phlébite, forte fièvre
  • Infections, sueurs abondantes, battement de cœur rapides, pouls perturbé
  • Colère, état d’ébriété, choc lié à une grande peur
  • Si prise de certains médicaments comme anticoagulant, cortisone, tranquillisant
  • Anesthésie récente
  • Grossesse à risque

Liste non exhaustive

Share This